Responsive Web Design
Ne trouveriez-vous pas génial d’avoir une seule technologie pour faire face à tous vos besoins de présence online ? Avec un trafic internet grandissant vers mobiles et tablettes (qui remplaceront bientôt les ordinateurs portables), le Responsive Web Design (RWD) est une solution qui pourrait faciliter la vie. Que cache ce terme RWD ? Nous avons demandé à notre partenaire dans le développement Web, Romain Fromenteau de la société Boréal Business, d’expliquer cette nouvelle technologie. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer :
No Drama Communication : Responsive Web Design : qu’est-ce que c’est ?
Romain Fromenteau : Une technique de développement qui permet l’optimisation d’un site web pour toutes les tailles d’écrans et pour la multitude de périphériques aujourd’hui disponibles sur le marché (PC fixes, portables, tablettes tactiles, smartphones, TV …).
NoD : Les avantages et les inconvénients ?
RF :
Avantages :
- L’exploitation du même contenu pour tous les supports, ce qui engendre l’optimisation de 2 leviers importants : (1) Le parcours utilisateur (l’internaute/mobinaute retrouve les mêmes informations et (2) un parcours cohérent peu importe le périphérique avec lequel il se conne
- L’optimisation SEO : un meilleur respect des règles pour être performant en référencement naturel (pas de contenu en double, car les URLs sont uniques)
- Le développement d’un seul site web pour tous les périphériques est plus rapide que de développer 3 versions différentes, donc au final moins cher pour le client
- Des contenus plus simples à gérer
- La simplicité : convient bien aux sites « simples » de présentation / blogs
Inconvénients :
- Temps de développement plus long qu’un site web simple
- Testing : plus de tests nécessaires
- Restriction : ne permet pas forcément les mêmes fonctionnalités que des versions différentes et spécifiques de chaque périphérique.
- Temps de chargement des pages peut être plus long
- Ne convient pas aux sites plus « complexes »
NoD : Puis-je transformer mon site actuel en site Responsive ?
RF : C’est possible, mais la « transformation » d’un site classique en site Responsive est délicate. Tout d’abord parce que cette technique casse un peu avec les règles habituelles d’organisation des éléments sur les pages ; il y aura donc beaucoup de travail pour un résultat pas forcément optimal. En effet, développer un site Responsive, c’est repenser beaucoup d’éléments pour être plus efficace (Menu, blocs de textes, slideshow, images..). Bien souvent il sera mieux (un meilleur résultat pour un prix identique) de repartir sur une nouvelle solution propre plutôt que de bricoler l’existant.
NoD : Voyez-vous beaucoup de sites RWD en France actuellement ?
RF : Le Responsive Web Design est en plein essor car il répond très bien aux besoins de compatibilité transversaux de certains projets web simples. Recommandé par beaucoup d’agences, le nombre de sites RWD en France augmente.
NoD : A votre avis, quelle sera la prochaine « révélation” web design?
RF : Les écrans flexibles.
NoD : Merci Romain ! boreal-business.net
Vous avez un projet de communication ? Contactez-nous
Partager :
24/08/2020
3 actions pour dynamiser votre image de marque et communiquer en période d’incertitude
Agir dès maintenant sur ces éléments de votre communication — actions qui peuvent avoir un impact à court et à long terme, en suscitant l’intérêt d’une nouvelle clientèle et en stimulant votre motivation et celle de votre équipe.
07/07/2020
Pourquoi il est urgent de comprendre votre POURQUOI
Avez-vous déjà remarqué un restaurant qui a l’air bien à l’extérieur, mais une fois que vous y entrez, vous trouvez qu’il n’est pas à la hauteur ? Ou un site web qui dégage une certaine atmosphère, que vous ne ressentez pas lorsque vous visitez le magasin ?
20/05/2020
Personas : Découvrez les besoins de vos clients et votre public cible
Trouvez-vous parfois des difficultés à créer du texte pour votre site web ? Écrire des descriptions efficaces pour vos produits et services — une épreuve sans fin ? Ne serait-il pas plus facile de s’adresser à une personne réelle ?