Pinterest : il est temps de Partager
Tendance dernier cri du web, le réseau social Pinterest a explosé en février dernier. Difficile de surfer sur la toile, sans tomber sur cette nouvelle vague. Avec plus de 18 millions d’utilisateurs, sa popularité grandissante paraît bien établie : Pinterest créerait plus de trafic vers des sites tertiaires que Google+, Youtube et Linkedin réunis.
MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?
Auparavant, on avait un tableau en liège chez soi, sur lequel on épinglait ses belles cartes postales, des polaroïds de fêtes, des recettes de cuisine… Aujourd’hui, il y a Pinterest. On épingle virtuellement sa sélection, derrière son écran d’ordinateur.
Pinterest permet donc d’afficher sur sa page personnalisée (pinboard) des images et des photos, pêchées sur le web. Et de partager ses « collections » (de pin’s) avec le monde entier. Chacun peut composer sa propre mosaïque visuelle. Rien ne s’achète, rien ne se vend, il s’agit d’un simple troc d’images. Un espace pour créer et échanger des informations sur des thèmes aussi variés que le vin, les scarabées sacrés, ou la plongée sous-marine…
QUEL EST L’INTÉRÊT ?
Les tableaux fonctionnent de manière à faciliter les liens entre les sujets et les sites : vous pouvez extraire les images directement des sites qui vous intéressent, le lien internet se crée automatiquement. Simple et ludique. Esthétique, et prolifique. Ainsi, en concevant un bel assortiment, on génère en même temps un buzz phénoménal pour des millions de sites, dont le vôtre. Vous assemblez, et l’arborescence d’internet fait le reste. Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez « aimer », « commenter », « suivre ».
Malgré le caractère « entre particuliers » de Pinterest, les entreprises sont vivement encouragées à y participer : il existe des centaines d’articles sur le sujet, de nombreux conseils, des stratégies et des règles à respecter. Le principe de Pinterest reste le partage. Donc pour attirer du monde vers vos tableaux, il faut aussi aller visiter les tableaux des autres, créer des liens. C’est un outil de communication rapide et surtout gratuit ; un catalogue virtuel qui pourra être vu et consulté par des milliers de personnes.
QUE FAIRE AVEC ?
Pinterest est aussi bien utilisé comme outil de loisirs (par exemple, comparer ses destinations de vacances entre amis), que comme outil de travail (collecter des recherches de thèse). L’utilisation est agréable, facile, divertissante, davantage fondée sur une démarche créative qu’une transaction marchande.
On peut rapidement devenir dépendant de cette libre consommation d’images… Néanmoins, il semblerait que l’expansion fulgurante soit survenue au moment où le potentiel marketing est de plus en plus évident… Les médias commencent à s’intéresser au phénomène.
La liste de sociétés inscrites est longue. Parmi celles en France, on compte la Redoute, Easyjet, les Galeries Lafayette… et nous, No Drama !
Nota bene : comme nous ne sommes pas les seuls à apprécier le Nodramatittude, notre nom n’était plus disponible au moment de la création de notre compte (d’où le « nodramaparis »). Donc, ne tardez pas à vous inscrire, les noms sont prisés !
Partager :
24/08/2020
3 actions pour dynamiser votre image de marque et communiquer en période d’incertitude
Agir dès maintenant sur ces éléments de votre communication — actions qui peuvent avoir un impact à court et à long terme, en suscitant l’intérêt d’une nouvelle clientèle et en stimulant votre motivation et celle de votre équipe.
07/07/2020
Pourquoi il est urgent de comprendre votre POURQUOI
Avez-vous déjà remarqué un restaurant qui a l’air bien à l’extérieur, mais une fois que vous y entrez, vous trouvez qu’il n’est pas à la hauteur ? Ou un site web qui dégage une certaine atmosphère, que vous ne ressentez pas lorsque vous visitez le magasin ?
20/05/2020
Personas : Découvrez les besoins de vos clients et votre public cible
Trouvez-vous parfois des difficultés à créer du texte pour votre site web ? Écrire des descriptions efficaces pour vos produits et services — une épreuve sans fin ? Ne serait-il pas plus facile de s’adresser à une personne réelle ?