Imprimé ou Digital ?

A l’heure du digital, il serait bon de penser que nous connaissons les dernières heures du papier. Imaginez-vous un monde sans papier . Certains s’amusent à évoquer cette possibilité, d’autres se battent contre, mais aujourd’hui, nous sommes loin d’en arriver là.

Pourtant, la force de l’impact de la technologie sur les médias traditionnels est comme un séisme, et certains secteurs encaissent. D’après les statistiques, ce sont les journaux imprimés qui annoncent le plus gros déclin, avec -12% de revenus au cours de 5 dernières années (Europe), et, bien sûr, une chute importante des dépenses publicitaires.

C’est ce dernier qui nous donne une indication de la tendance actuelle. Représentant un tiers de la recette presse (2009), nous pouvons croire que les consommateurs cherchent de la publicité ailleurs que dans les journaux, et que les annonceurs ont trouvé d’autres solutions…

Le Web est ROI

Pour certains TPE et petites PME, le ROI (retour sur investissement) de la communication en ligne est souvent plus important qu’avec des solutions traditionnelles. Produits ou services, le premier réflexe des consommateurs et des clients d’aujourd’hui est la recherche sur internet : une campagne Google Adwords ou un emailing, couplée avec une page Facebook, peut toucher un plus grand nombre de prospects en moins de temps (et moins d’argent) qu’une campagne de marketing direct avec annonces presses à l’appui. Tout dépend de votre cible, de votre produit… et de votre budget

Mais avant de tout miser sur une communication digitale, considérer aussi votre clientèle. Certains produits ou services méritent une présentation unique, voire luxueuse. L’aspect “mass market” de l’internet et surtout son accessibilité générale fait de l’internet un support pas très haut de gamme – un peu comme une boutique Prada au milieu du desert. Aussi, la part du marché que le digital a pris au papier, le rend en quelque sort plus rare, donc plus précieux. On pourrait presque dire ‘luxe’, pour un certain marché de niche : les entreprises du secteur haut de gamme n’ont jamais cessé d’employer le papier pour leurs communications : catalogues, brochures, invitations, emballages ou publicité en générale – ce sont souvent les campagnes qu’on remarque le plus…

 

Informez-vous

Cela ne veut pas dire qu’une campagne originale et qualitative n’est pas concevable en ligne (moyennant un budget important, tout est possible), ou, que le ‘print’ classique est hors de prix. En fait, le temps des choix est révolu : tous les supports sont valables, à utiliser à bon escient. L’importance est de rester bien informé de toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles plateformes, et aussi des avances technologiques des supports plus classiques.

Á titre d’exemple, Facebook est récemment devenu encore plus intéressant pour les entreprises, en terme publicitaire. Si vous pouviez déjà “booster” des informations (après avoir constitué un groupe de “fans”), maintenant vous avez aussi la possibilité, par le biais d’une agence, d’embaucher des “ambassadeurs” de marque, eux-mêmes en relation avec des milliers de “fans” auxquelles ils transmettront vos messages. Ils le font en créant des contenus sur mesure, et les résultats sont parlants. Niche, l’agence (américaine) qui propose ce nouveau service, gère près de 3000 comptes de média social, avec une portée potentielle de 500 millions de “fans”. Elle travaille déjà avec une soixantaine de marques connues.

Pour l’impression, la technologie numérique a fait des grands pas en facilitant notamment la production de petites quantités. Si on ajoute à cela la possibilité du marquage personnalisé, de finition vernie ou encore, d’impression en encre blanche, on ouvre la perspective vers une communication unique et originale, à moindre coût.

Aujourd’hui, tout le monde dispose d’une panoplie énorme de divertissements, sur une multitude d’appareils – mobiles et fixes. Mieux vaut connaître les habitudes et les goûts de votre clientèle – et adapter votre communication. Faites appel tant aux médias traditionnels qu’aux nouveaux : la clé, c’est de s’assurer que qualité et cohérence se maintiennent à travers les médias, en créant une dynamique qui vous permet d’agir rapidement et efficacement.

Et vous ?
Comment utilisez-vous les nouveaux médias ?

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