On dit que “l’habit ne fait pas le moine”, cependant nous sommes dans une ère qui nous prouve tous les jours le contraire. Sans cesse sollicité par une industrie sophistiquée, par ses moyens de communication et l’image de marque, le consommateur est devenu plus sensible aux apparences, à l’aspect des choses. À travers ses propres recherches, sur internet ou ailleurs, son exigence esthétique s’est accrue, son regard affiné. Parmi la pléthore d’offres disponibles, il juge et choisit celles qui sont dignes de son attention. Le goût est sélectif, la surenchère est formelle. Et décisive.

Transient

Qu’il existe un réel « souci du détail » n’est peut-être pas nouveau. Mais le phénomène se démocratise. Ce privilège n’est plus réservé à une élite, qui autrefois “dictait” les modes à suivre et les tendances à acheter. Aujourd’hui, le « bon design » est la revendication de tous : des produits et des services bien réfléchis, originaux et surtout, bien présentés. Désormais, les entreprises phare comme Apple, Fab.com ou Ikea, accordant une grande importance au design à tous niveaux, ne sont plus les seules à rayonner. Sur internet, on trouve de milliers de sites plus séduisants et astucieux les uns que les autres, et qui proposent des objets, des services géniaux, tout à fait accessibles.

Le gouvernement de Grande Bretagne 
 a instauré une «charte graphique du design digital» (cliquez sur l'image pour accéder)

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En effet, l’effervescence d’Internet et les nouvelles technologies ont largement contribué à cette prise de conscience universelle. Elles nous montrent le design au meilleur de lui-même. Nous avons tous aperçu sur le web des sites qu’on remarque au premier coup d’œil, des présentations fantastiques, des concepts mémorables…

Le bon design nous élève, nous rend heureux. Un site bien conçu ou une campagne exceptionnelle peut s’avérer une expérience marquante pour l’utilisateur. Voire euphorisante. C’est ce qui différencie les sociétés dont on se rappelle, de celles qu’on oublie.

Darty : Fini la camionnette... !

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Ce qui est sûr, c’est que ce niveau de qualité élevé, généralisé, donne naissance à de nouvelles attentes chez le consommateur. Un nouveau standard émerge, et il vaut mieux être à la hauteur ! Qu’il s’agisse d’un logo, d’une brochure, d’un site, d’un produit ou service, la norme est à l’innovation. Oser se fier aux apparences : les entreprises qui s’engagent sur cette voie aujourd’hui, qui misent sur le bon design, seront parmi les gagnantes de demain.

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AuthorCatherine Bonargent