Comme beaucoup d’entre vous, une grande partie de notre travail se passe à l’écran, et très souvent sur Internet. Combien de fois vous est-il arrivé d'allumer votre ordinateur, avec l'intention de lire un article ou de travailler, et 20 minutes plus tard de vous retrouver sur YouTube à regarder Dexter, ou à consulter des propriétés à vendre aux Maldives ? A chacun ses intérêts me diriez-vous, mais peu de gens échappent à ce dilemme...

dreamer.png

Le monde du Web nous dissipe, essayant à chaque instant d'attirer notre attention vers de nouvelles choses, dans des directions imprévues. Plus puissant que la télévision, il suffit d’un clic, et on se trouve... loin. En tout cas, bien loin de la chose que nous avions l'intention de faire !

Comment donc pallier à cette situation fâcheuse ? Aujourd'hui, il existe Leechblock et Freedom.

Leechblock http://leechblock.en.softonic.com/ est un module gratuit disponible sur Firefox, qui bloque les sites qui nous distraient de notre travail. Vous décidez les heures et les sites, et vous pouvez être tranquille - vous n'aurez plus accès aux sites ‘gênants’… au moins temporairement. Et pour les moments où le niveau d’autodiscipline est au plus bas, il existe Freedom.

LEECHBLOCK.png

Freedom http://macfreedom.com/ est une application qui vous interdit accès à l'Internet. Vous la mettez en marche et indiquez la durée pendant laquelle vous voulez rester offline, et vous êtes libre. Pour $10, Freedom vous aide (vous oblige !) à combattre la distraction d'Internet et à faire ce que vous avez à faire... ailleurs.

freedom.png

Certes, c'est un peu fou de payer un logiciel pour nous empêcher de surfer. Or, quand en plein travail la dernière vidéo Gangnam Style ou Facebook prennent le dessus, on s’en mord les doigts. Nous reconnaissons tous l’importance de la concentration au travail, ou du temps passé offline… n’est-ce pas ?

Vous avez un projet de communication ? Contactez-nous

D'autres liens utiles :

http://www.manictime.com/
http://www.stopdistractions.com
http://anti-social.cc/

Posted
AuthorCatherine Bonargent
CategoriesInternet
TagsWork