La Beauté du Letterpress

La technique de letterpress, ou "l'impression typographique" en français, jouit d'un regain d'intérêt depuis quelques années, au plus grand plaisir des amoureux de l'impression à l’ancienne. L'émergence en France des studios spécialisés confirme ce mouvement ; les demandes sont à la hausse.

Mandate Press

Mandate Press

Letterpress : qu’est ce que c’est ?

Cette technique d'impression en relief, inventée par Gutenberg au milieu du 15e siècle, est restée pendant plusieurs siècles la principale technique d'impression dans le monde. Depuis, avec le développement de l'impression offset au 20e siècle, les imprimeurs se sont peu à peu débarrassés de leurs anciennes machines, laissant disparaître cette technologie face à l'ere numérique.

Cocorico Letterpress Studios

Cocorico Letterpress Studios

Aujourd'hui, l'impression typographique est devenu un art ; les documents produits sont d’une beauté raffinée et unique. La qualité du papier requise, le soin nécessaire à la préparation des plaques et le temps demandé explique la différence de prix par rapport à l’offset – largement justifiée. La technique contemporaine, qui mélange anciennes et nouvelles méthodes, demande un grand savoir faire : il existe une petite dizaine d'ateliers et studios en France.

 House of Press

 House of Press

La grande différence avec l'impression offset est, bien sûr, le rendu : une texture veloutée et un relief légèrement gaufré. Comme une gravure toute en finesse, cela donne un aspect fait à la main, précieux et artisanale - un esthétique très recherché aujourd'hui pour des invitations, cartes de visites, têtes de lettre, livres ou étiquettes hauts de gamme.

N'hésitez pas à nous consulter pour vos réalisations d’exception…

Quelques spécialistes en France :
Cocorico Letterpress     
House of Press


Posted
AuthorCatherine Bonargent