Un Logo Réussi — À Quel Prix ?

Restez loin des logos à bas prix

Mardi dernier, j’ai reçu un appel d’une cliente potentielle qui me demandait si je pouvais créer son logo. La seule chose, c’est qu’elle en avait besoin pour le week-end suivant, car son salon de coiffure s’ouvrait le samedi. Quoi ?! Quelques jours auparavant, elle s’était adressée à un imprimeur, lui demandant des cartes de visite et des flyers. Mais puis qu’elle n’avait aucun fichier — ni logo ni graphisme — l’imprimeur lui a dit qu’elle devait trouver un.e graphiste ou une agence.

Alors elle m’a trouvée. « Je ferais volontiers le travail », lui ai-je expliqué, « mais cela prendra plus de 3 jours (plutôt 4 semaines, je pensais…), mais nous pourrions essayer d’aller au plus vite… ». Je lui ai demandé de m’envoyer les informations par e-mail pour préparer un devis.

Je fais toujours un suivi, alors quelques jours plus tard, je l’ai contacté. Elle m’a dit qu’elle avait « trouvé ce que je cherchais, et tout est chez l’imprimeur. ».

Aïe ! Mais pas pour moi — malheureusement, pour elle.

Un logo, des cartes et un flyer en 3 jours, à partir de zéro ; ce n’est pas un travail professionnel. Encore un logo sous-optimal, de travers (et peut-être laid) de plus dans le monde. Cela m’a rendu un peu triste.

En même temps, cela signifiait aussi un client potentiel. J’ai travaillé avec tellement d’entrepreneurs dans la même situation — ils ont besoin d’un nouveau logo à cause d’un mauvais design initial.

Un logo bien conçu n’est pas bon marché… mais pas si cher non plus !

Ce que je demande pour la création de logos n’est pas bon marché, mais vous auriez du mal à trouver un logo conçu par un professionnel.le à un prix beaucoup plus bas.

Il en va de même pour la conception de tout type de graphisme, mais il semble qu’actuellement un afflux récent de logos très peu chers inonde le marché. Certains clients.es potentiels.les s’attendent à ne payer presque rien pour leur logo. Même moins de 300 €.

Si vous êtes une nouvelle entreprise ou si vous avez 3 à 5 ans d’existence, vous avez peut-être moins d’expérience de travail avec des agences et des designers. Les tarifs du design et de la création graphique peuvent sembler nébuleux. Sachez que ce coût est réel — et normal, tout comme les autres dépenses que vous devez faire pour créer ou développer votre entreprise.

Il existe un décalage entre le véritable travail de conception et ce que certaines personnes pensent savoir quand il s’agit de la réalité de la conception graphique. Il y a une raison pour laquelle ce travail n’est pas bon marché. En fait, les raisons sont nombreuses, mais permettez-moi de commencer par dire qu’en tant que designers, nous n’essayons pas de vous escroquer.

Au contraire, nous savons ce qu’il faut faire pour créer un logo que vous aimez, qui durera toute une vie. Heureusement, beaucoup d’entre vous le savent aussi, mais pour ceux et celles qui ne le savent pas, voici cinq faits concrets :

1 — La conception d’un logo exige de l’éducation et du travail

Un processus de conception de logo existe.

Ainsi que des principes, des compétences et des logiciels spécialisés à maîtriser. L’expérience s’acquiert avec le temps, après plusieurs années d’études. Oui, des diplômes universitaires pour le design graphique existent aussi.

2 — Il faut plus de quelques heures pour concevoir un logo

Avant la conception proprement dite, il y a une étude de marché, une veille concurrentielle, des échanges avec la cliente, du brainstorming, de la réflexion et de l’exécution. Les compétences techniques sont tout aussi importantes que la conception. Le processus de conception d’un logo est assez vaste, et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les détails tout en faisant un super boulot.

Les designers bon marché, ou « crowdfunded » font des concessions. Il le faut, pour pouvoir produire quelque chose en une heure. Il peut très bien s’agir d’un joli dessin, mais il peut aussi être copié ou volé. Ou encore des « cliparts » aléatoires. Ce logo ne renforcera pas votre marque. Choses que vous ne souhaitez pas pour vous-même, sans doute.

3 — Votre logo est l’une des premières choses que les gens voient

Vous voulez faire une bonne première impression, non ? Ou vous voulez faire une excellente première impression ? Pourquoi risquer que quelqu’un jette un coup d’œil à votre logo et fasse des reproches — parce qu’il y a tellement de logos qui méritent des reproches !

Ne laissez pas votre logo être l’un d’entre eux. Soyez fier de votre entreprise et soyez prêt à faire cet investissement initial, je vous assure qu’il vaut chaque centime.

4 — Votre logo est votre fondation

Vous avez donc besoin d’un site web, de cartes de visite et peut-être d’une brochure ou d’un dépliant ? Pour avoir tout cela, il vous faut d’abord un logo. Le logo est le fondement de la communication visuelle de votre entreprise. Il est la pierre angulaire de votre marque et de votre identité. Il est important de le faire correctement, avec un.e designer professionnel.le qui garde tout cela à l’esprit.

5 — Un logo bien conçu durera longtemps, voire pour toujours

En tant qu’entrepreneurs très occupés et start-ups, vous pensez peut-être que « j’ai juste besoin d’un logo rapidement » pour lancer mon entreprise. Vous n’êtes pas si préoccupé par le design. Vous n’avez pas beaucoup d’argent, alors vous pensez à un logo bon marché pour l’instant, puis à un meilleur logo quelques années plus tard, lorsque votre entreprise aura du succès.

Ce n’est pas une bonne idée, car votre nouvelle entreprise est la marque que vous essayez de développer. Vous n’irez pas loin avec un logo faible et médiocre. Et si vous changez de logo tous les deux ou trois ans, vous irez à l’encontre du but, à savoir une marque forte et reconnue. Le fruit de vos efforts disparaîtra et vous répartirez essentiellement de zéro.

Le rebranding peut être risqué, et il faut avoir une TRÈS bonne raison pour le faire. Vous vous souvenez de la façon dont GAP a essayé de changer son logo ? Elle a échoué de façon lamentable. Mieux vaut bien faire les choses du premier coup. En fin de compte, vous gagnerez non seulement du temps, de l’argent et moins du stress, mais aussi tous les efforts que vous aurez mis dans votre communication.

À quel prix ?

Vous vous souvenez peut-être du « scandale » du logo ANPE, qui a coûté 2,4 millions d’euros ? Ou plus récemment en 2009, lorsque Pôle Emploi aurait versé 500 000 euros à l’agence EURO RSCG pour le leur ?

Dans un article intitulé « Trop cher le logo de l’ANPE à 2 millions d’euros », les responsables de l’ANPE expliquent, après avoir été poursuivis en justice par des citoyens indignés, que le budget couvrait bien plus que le seul logo. Celui-ci ne coûtait « que » 100 000 euros. Même constat pour le Pôle Emploi, dont le logo n’aurait coûté que 135 000 euros au lieu de 500 000 euros.

Vous avez compris. Je suppose que vous ne consulterez pas les agences EURO RSCG, HAVAS ou PUBLICIS. L’idée est donc de trouver le bon « territoire », un.e partenaire qui convient et de proposer ensuite votre budget.

Ainsi, pour revenir à la réalité, les entreprises doivent s’attendre à dépenser en moyenne entre 1000 et 2500 euros pour un logo professionnel bien conçu. Cette fourchette de prix ne comprend que le logo lui-même. Voici un exemple de fourchette de prix sur laquelle vous pouvez baser votre budget. Au bas de l’échelle, ce prix correspond à un.e designer ayant peut-être moins d’expérience et, à partir de là, il n’y a pas de limite « haute » ; tout dépend de votre projet et l’agence.

Quelle que soit la manière dont vous prévoyez de dépenser, il est important d’être franc sur votre budget pour éviter les malentendus et les pertes de temps.

Dans tous les cas, le fait d’établir votre budget vous met aux commandes du projet et montre que vous êtes sérieux.se, prêt.e à travailler et prêt.e à payer. Personne ne veut travailler avec un.e client.e qui recherche ‘affaire la moins chère’ et non pas la meilleure agence ou le meilleur.e designer pour son budget.

N’hésitez pas à nous contacter lorsque vous êtes prêt à démarrer votre projet.