3 actions pour dynamiser votre image de marque et communiquer en période d’incertitude

En ces derniers jours d’été, nous abordons la rentrée avec un regard neuf et (très probablement) une nouvelle perspective — voire un nouvel environnement de travail et/ou une nouvelle façon de travailler.


Cela fait presque cinq mois que les communautés dans le monde entier se sont confinées
, forçant tout le monde à s’organiser autour d’un mode de vie inédit et inattendu.

Inondés également, de communications sur l’impact profond du confinement sur notre société ; à savoir, l’évolution des mentalités, des systèmes, de notre vie. En effet, certaines pratiques et certains comportements évoluent rapidement, comme internet, pris d’assaut, pour le surfing et le shopping et par l’e-learning de toutes sortes. Sans parler du travail, avec les réunions Zoom et le travail à domicile.

Mais soyons clairs ; personne ne sait vraiment ce qui va suivre, et encore moins, l’issue de cette pandémie mondiale. Pour certaines entreprises, le coronavirus et le confinement ont tiré une sorte de signal d’alarme, tant l’avenir semble hors de notre portée. Pour les petites entreprises, la route a été et continuera à être semée d’embûches et de surprises. Beaucoup de facteurs nous échappent encore.

Nous pouvons toutefois examiner ce que nous savons. À partir de là, voir comment la situation réelle pourrait affecter notre entreprise afin d’être en mesure d’agir en conséquence et d’apporter quelques changements efficaces.

Une chose que nous savons, c’est que tout le monde se trouve en ligne, plus que jamais. Depuis l’apparition de l’épidémie et les nouvelles normes de travail, nous passons plus de temps en ligne qu’auparavant. C’est pourquoi rafraîchir notre présence en ligne est important. De nombreux points méritent de l’attention, mais celui-ci est un bon point de départ. Commençons par quelques questions fondamentales :

  • Comment se porte votre marque ?
  • Votre message est-il cohérent avec la situation actuelle ?
  • Vos produits ou services sont-ils toujours adaptés ?
  • Votre site est-il attrayant ?

Et si ces éléments se trouvent déjà en ordre…

  • Avez-vous communiqué avec votre clientèle depuis la crise ?
  • Votre site est-il à jour ?

Agir dès maintenant sur ces éléments de votre communication — actions qui peuvent avoir un impact à court et à long terme, en suscitant l’intérêt d’une nouvelle clientèle et en stimulant votre motivation et celle de votre équipe.

3 actions pour renforcer votre image

1 — Nouvelles perspectives

Commencer par examiner votre marketing. Connaissez-vous bien votre public ? Ou est-il temps de mettre à jour, ou de créer, un profil de client idéal, ou persona ? Créer un persona peut vous aider à revoir vos valeurs et à déterminer ce qui mérite un ajustement. Un nouveau message pourrait sans aucun doute attirer l’attention. Réfléchissez et améliorez votre discours dès aujourd’hui.

Quelque chose a-t-il changé dans votre relation client depuis le confinement ?

2 — Nouvelle offre

Examiner ensuite vos objectifs à court et à long terme. Ceux-ci peuvent évoluer, car les modes d’interaction avec votre clientèle peuvent avoir changé pour une longue période ou même pour toujours. Que devrez-vous faire, pour adapter l’offre de votre entreprise ?

Que faire maintenant ? Que réservez-vous pour le moyen terme ?

3 — Nouvelles plateformes

Aujourd’hui, les principaux vecteurs de communication sont en ligne. Y a-t-il des changements que vous pouvez apporter à votre site web et aux médias sociaux, pour mieux accompagner vos clients dans leur voyage vers vos produits ou services ?

Est-il temps de mettre en place un simple sondage en ligne ?

 

Révisez votre message et, si nécessaire, générez du nouveau contenu.

Ces changements ne doivent pas nécessairement être profonds surtout si vous manquez de temps. Au minimum, apportez des ajustements au contenu existant pour s’assurer qu’il est pertinent et que vos produits ou services sont bien présentés. Créer un nouvel appel à l’action adapté à la situation actuelle : urgence, disponibilité, etc.

Une newsletter ? Rassurer votre clientèle de votre présence et leur faire connaître la situation de votre entreprise. Invitez-les à prendre contact. Ils cherchent eux-mêmes peut-être des moyens de faire face à la crise et vous pourriez leur être utile.

Ainsi, même si nous ne savons pas ce qui nous attend, il y a de nombreuses actions, même petites, à faire dès maintenant pour se différencier positivement.

 

Profitez de cette période pour revaloriser votre entreprise, votre message et votre présence en ligne. Maintenir une image de marque forte est essentiel pour surmonter la crise actuelle et une bonne pratique en général. Nous ne prenons pas toujours le temps de le faire.

On pense à vous : No Drama Communication est а votre disposition pour assurer la reprise. Je tiens d’ailleurs à vous informer que nous sommes joignables par mail, nous sommes là pendant le mois d’août. Encore temps donc d’anticiper la nouvelle saison — les projets à démarrer, à concevoir et à lancer. Parlons-en !

Vous avez besoin de communiquer ? Contactez-nous ici.